Login

Récolte pommes de terre AVR Lynx, une arracheuse à l'esprit félin

Retour en détails sur cette machine semi-portée. Le constructeur de matériels de récolte de pommes de terre AVR nous a convié à l'automne 2018 dans la Somme (80) pour découvrir sa nouvelle mouture. Après sept ans de bons et loyaux services, l’Esprit cède sa place à la Lynx qui se démarque par un entraînement hydraulique de tous les éléments.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Entraînement hydraulique des éléments de nettoyage

AVR renouvelle son offre d’arracheuses de pommes de terre simplifiées et annonce la commercialisation de la Lynx remplaçante de l’Esprit. Cette machine se distingue par son entraînement 100 % hydraulique des tapis et des rouleaux de nettoyage. Elle intègre quatre pompes hydrauliques actionnées par la prise de force au régime de 1 000 tr/min. L’animation hydraulique des composants permet de faire varier la vitesse des tapis tout en conservant le régime moteur du tracteur ou une vitesse de travail constants. Le cadre avant de l’arracheuse s’adapte sur des largeurs de rang de 75 ou 90 cm. Le réglage de la profondeur de celui-ci s’effectue depuis un tirant mécanique ou de manière hydraulique en option. Cet organe bénéficie de diabolos en polyuréthane, moins collants que l’acier, pour éviter l’accumulation de terre. Les pommes de terre sont ensuite prises en charge par un premier tapis bénéficiant d’un secoueur triangulaire. Le second tapis possède trois vibreurs à excentriques. La Lynx, plus longue de 2 m que l’Esprit, atteint 12,70 m. Cette place supplémentaire permet de loger une plus longue chaîne de nettoyage, afin d’obtenir un résultat supérieur, même en conditions humides.

 

Selon le constructeur, un tracteur développant 150 ch suffit à tracter et animer la Lynx.
La Lynx se contrôle avec un joystick et un terminal tactile de 7 pouces.

Tassement du sol limité

Tout comme l’Esprit, la Lynx conserve son déport latéral, réglable hydrauliquement. Ce système permet à l’agriculteur d’atteler un tracteur équipé de pneumatiques larges et ainsi de limiter le tassement du sol. L’agriculteur peut également utiliser l’arracheuse dans l’axe du tracteur, en enjambant les rangs. La nouvelle AVR bénéficie de pneus de grand diamètre, de 30’’, limitant, selon le constructeur, l’effort de traction. Elle possède un essieu directionnel facilitant les manœuvres en bout de champ. Le convoyeur de chargement se compose en deux parties. Ce dernier, capable de s’élever à 4 m de hauteur, bénéficie d’un galet d’entraînement de 370 mm de diamètre limitant les chocs sur la récolte. La Lynx peut également vider son contenu en andain entre deux buttes. En cabine, le contrôle de l’arracheuse s’effectue à l’aide d’un joystick ainsi que d’un terminal. Le premier assure le réglage des roues directrices, du niveau de la machine, de la profondeur du cadre avant hydraulique disponible en option, du tapis Varioweb, de l'inclinaison du tapis à tétines ou encore de l'élévateur. Le second gère tous les paramètres d’arrachage. La Lynx, grâce à un module spécifique, s’adapte à différents types de cultures qui se ramassent au sol, comme des oignons, des carottes ou encore des betteraves rouges. La suppression des différentes chaînes simplifie l’entretien de la machine. Celle-ci bénéficie de nombreux phares de travail pour les chantiers nocturnes ainsi que d’une caméra en bout de convoyeur.

La Lynx possède une flèche à déport hydraulique permettant au tracteur de passer à côté des rangs de pommes de terre.

Trois modules de nettoyage au choix

AVR propose avec sa Lynx trois modules de nettoyage différents. Ainsi, le Varioweb intègre un tapis à tétines ainsi que 18 rouleaux spires et lisses en caoutchouc ou en acier placés de manière axiale. Ces derniers, longs de 825 mm, sont disponibles en diamètre de 76 ou 82 mm. Deux vérins permettent de les effacer tout en arrachant. L’inclinaison de la table se règle hydrauliquement. Le second système, appelé CR, comprend cinq rouleaux transversaux à spires en caoutchouc à vitesse variable et quatre contre-rouleaux en acier également à vitesse réglable. Le sens de rotation de chacun de ces derniers peut être inversé. L’espace entre ces rouleaux peut aussi varier électriquement. Ce système se combine à un tapis à tétines.

AVR propose trois systèmes de nettoyage différents. Lors de la présentation, la Lynx bénéficiait de module CR.

 

L’arracheuse se distingue par l’entraînement 100 % hydraulique des tapis et des rouleaux de nettoyage
On a aimé
+ L'entraînement des éléments entièrement hydraulique
+ L'arrachage déporté ou sur le rang
On a moins aimé
- Le convoyeur de déchargement en deux parties
- Le poids élevé de 8,5 t.

 

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement